Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Occitanie Libre
Occitanie Libre
Publicité
Archives
16 mars 2009

1) O mon país

1_1

1_2

Le "midi", le "sud de la France" ou bien l'"Occitanie", c'est la même chose. En voiçi d'ailleurs une carte (pas très précise mais intéressante), les frontières culturelles sont en croix :

carte_occitanie

J'en entends déjà qui rigolent : "heu heu heu, ça correspond à  rien, lol !"

Je leur réponds : chers amis, c'est plutôt votre région, votre département auxquels vous etes si attaches qui ne correspondent à rien. Mais poursuivons cet exposé par un bref historique.

Après la chute de l'empire romain d'occident, l'europe sombre dans les âges barbares. Le premier peuple à se relever et à former une véritable civilisation, ce sont les occitans, dans le sud de la France actuelle. L'occitanie n'est pas un état centralisé mais a une langue bien à elle qui plus tard donnera le français. En l'an mille, le pays d'oc est un peuple de marchands et de paysans frustes et fins, qui civilise les anglais et les français, et on parle l'occitan dans la plupart des cours d'europe de l'ouest.

Le catharisme apparaît vers cette époque. Le catharisme est une religion chrétienne qui se propose de revenir aux fondements, la "religion de Jésus", par exemple en supprimant le clergé et en encourageant la pensée philosophique et la pauvreté dans l'Eglise. Les cathares, qui vont deux par deux porter leur parole au peuple, rencontrent un franc succès en Occitanie et en Italie, où convaincre le peuple d'abandonner un clergé corrompu et rapace n'est pas bien compliqué.

Ce courant de pensée est un gros problème pour l'Eglise de Rome. Sa Sainteté le Pape les qualifie donc d'hérétiques diaboliques et homosexuels et ordonne la croisade en 1205. C'est donc une coalition de Français, d'Anglais et de mercenaires divers qui viennent à partir de cette date saccager le pays d'Oc et piller ses richesses. Les comtes qui se partagent le pays sont lents à réagir et comme les Occitans persistent à se battre même après que leurs armées aient été vaincues, les français enchaînent les massacres de civils.

Quand les croisés s'en vont en laissant un pays exsangue derrière eux, c'est au tour du roi de France de "prendre la croix", ou plutôt, de, en voyant tout un pays sans défense, le conquérir sans aucune autre forme de procès. Les croisades s'achèvent en 1250 mais l'Inquisition, créée pour l'occasion, reste en Occitanie.

1_3

Peu à peu, comté par comté, l'Occitanie tombe sous coupe française. Il y eut des révoltes, bien sûr, mais que peuvent faire quelques partisans armés de lances et de bâtons contre les dragons à cheval qu'on envoyait pour les mater ? Et puis comme personne n'en parle, c'est comme si elles n'avaient jamais existé, ces révoltes.

Lors de la Révolution Française toute la propagande révolutionnaire au sud de la Loire est faite en Occitan puisque seule une infime minorité de la population parle français.

Fin du XIXè siècle, ce grand homme qu'est Jules Ferry remet une vieille idée au goût du jour : tous les habitants de la France doivent être éduqués comme des français.

1_4

Quelques années plus tard, lors de la Première Guerre Mondiale, on envoyait en priorité les Occitans, les Corses, les Basques, les Bretons en première ligne où ils se faisaient massacrer comme des chiens. On en fusilla d'ailleurs un certain nombre pour "désobéissance" (ils ne parlaient pas suffisamment français pour comprendre les ordres donnés).

Après la guerre, des tas de français s'installent dans le sud, y propageant leurs idées bien à eux sur notre NATION, nos idées à nous (les leurs). C'est le début de la fin.

Mais ce qui nous a sans doute fait le plus de mal, c'est la société de consommation d'une part (je compte en parler en détail dans un autre article) et ce qui va avec : les phénomènes de mode en masse. Comprenez bien : le régionalisme, c'est "ringard". Les traditions du terroir c'est ringard, la langue occitane c'est une connerie, aujourd'hui c'est école laïque républicaine pour tout le monde et propagande sur l'unicité du territoire français. Exit huit siècles d'histoire, on ne garde que ce qui est "bon".

D'ailleurs comme me le disait dernièrement le copain d'un copain, breton :

1_5b

Réponse :  Et ta soeur, tête à claques.

Quand je pense qu'il a fallu tous ces morts, et toute cette propagande, tout ce lavage de cerveau qu'on finit par croire vrai, tout ça ! pour que des gens puissent encore dire, en y croyant :

1_6

Je me suis donné un but : changer les choses. Oui, oui. Et que ceux qui ont comme but de s'acheter une Twingo la bouclent.

1_5c

1_7

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Pas grave si t'es pas un fils du pays, c'est même tant mieux : fais connaître ce blog aux pas-fils-du-pays !
A
Aïe, pardonne-moi les fautes d'orthographe, et d'avoir écrit Occitanie sans accent. :)
A
... Moi je trouve ça intéressant tout ça. :)<br /> <br /> Bonne nouvelle pour toi, je sais ce qu'est l'occitanie, même que l'occitant se décline en variante régionale comme le gascon (représenté par un certain De Bergerac de fiction).<br /> <br /> La mauvaise nouvelle dans la bonne, c'est que je ne suis pas un fils du pays. :)
Publicité